Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Marc Seyler
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 48 742
Le blog de Jean-Marc Seyler
Newsletter
Le blog de Jean-Marc Seyler
Twitter
Archives
13 décembre 2006

Actualités

Compte-rendu du week end à St Ouen (voir photos).

Première journée : expression des collectifs et des sensibilités.

Un constat commun est réalisé : les premiers meetings du rassemblement unitaire connaissent un grand succès et dénote une attente forte dans une frange importante de la gauche puis apparaît très vite deux points de vue.

Le premier expliquant qu'une majorité de collectifs se sont prononcés pour la candidature de MG Buffet il faut respecter cette majorité, Marie George a donc la légitimité nécessaire pour être la candidate.

La seconde questionne les votes au sein des collectifs, tous n'ont pas procédé de la même façon et rappelle le principe de décision retenue avant cette réunion : le double consensus, or ceux-ci ne sont pas réunis pour l'instant car une forte minorité ne se retrouve pas dans la candidature Buffet, on ne peut selon ce point de vue changer de règle en cours de route, la candidature de M.G. Buffet ne peut donc être déclarée.

Ce débat entre consensus et démocratie fut celui de la première journée sans que les positions évoluent.

Une commission de synthèse composée de quelques collectifs et des différentes sensibilités fut désignée pour tenter de faire des propositions permettant de sortir de ce blocage, cette dernière siégea une partie de la nuit.

Dimanche matin :  Eric Coquerel présente le travail de la commission de la nuit : Aucun accord n'a pu se réaliser. Au cours de celle-ci MARS a proposé de procéder à un vote citoyen pour désigner le ou la candidate du rassemblement anti-libéral, cette proposition fut refusée par les autres composantes en raison de la difficulté à désigner un électorat.

Ensuite Claude Debons et d'autres proposèrent de trouver un compromis sous la forme d'une candidature qui pourrait émaner du PCF mais qui serait identifié comme provenant du mouvement social. Les représentants du PCF répondant que Marie George Buffet est la représentante naturelle du mouvement social.

La matinée se déroule avec ces deux explications : d'un côté pourquoi les différents courants non PCF souhaitent se battre avec les militants du PCF mais pas derrière le PCF et la candidature Marie George de l'autre pourquoi cette candidature est la meilleure et la seule possible.

Bref le blocage.

Pour éviter la rupture définitive, Claude Debons propose une motion renvoyant la tentative de sortir de blocage auprès des collectifs et après une intervention de Cohen Seat pour le PCF c'est cette proposition qui est retenue avec une nouvelle réunion nationale courant Janvier.

Ces deux jours, on ne peut le cacher ont été difficiles, les débats âpres et parfois tendus mais il n'y a finalement pas eu de rupture.

Nous devons maintenant débattre tous ensemble de cette situation et donner notre avis.

A vendredi donc.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité