Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Marc Seyler
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 48 759
Le blog de Jean-Marc Seyler
Newsletter
Le blog de Jean-Marc Seyler
Twitter
Archives
20 décembre 2006

Cela m'a énervé

D’entendre les propos de Claude Debons membre du collectif national dire à la radio que depuis le début il avait été dit que la candidature de Marie George Buffet ne pouvait être retenue car elle est secrétaire générale du Parti Communiste.

Je n’apprécie pas la mauvaise fois car justement si cela avait été dit dès le début, nous n’en serions pas là aujourd’hui.

D’autre part, faire incomber l’échec de la candidature unitaire à la seule décision des communistes est profondément inadmissible car les communistes sont investis dans ce mouvement unitaire depuis le début, ils en sont même à l’origine dans beaucoup d’endroit et l’action des collectifs locaux est largement le fait de communistes.

Même sur Clamart, lors des initiatives de distributions de tract ou de présence sur les panneaux d’information, les communistes sont présents à plus de 80 %.

Je comprends encore moins que le collectif national à proposer aux collectifs locaux de dégager un consensus sur une candidature unitaire et que pour cela il n’a pas interdit des formes d’expression démocratique, voir des votes.

C’est ce qui c’est passé dans 569 collectifs locaux avec 16100 participants, les résultats donnent Marie George Buffet à plus de 60 %.

Et pour autant, les participants au collectif national estiment que cela ne dégage pas un consensus. N’ont-ils pas une responsabilité aussi.

De plus, si nous ajoutons les nombreux communistes qui n’ont pas opté pour Marie George Buffet sur l’idée que parce qu’elle est secrétaire général du parti communiste cela ne permettait pas le consensus. Nous aurions probablement un résultat proche de 80 % pour Marie George.

Je suis persuadé que si le résultat avait été autre, notamment en faveur de Salesse ou d’Autain, l’argument qui consiste à dire que la démocratie ne constitue pas le consensus aurait volé en éclat.

N’y aurait-il pas un petit fond anti communiste là-dessous ?

Je me pose la question surtout quand je vois que la candidature de Francis Wurtz Député européen communiste qui a été avancée par certains membre du collectif national semble faire aussi blocage vis-à-vis d’autres dont Francine Bavay (voir article précédent du 13/12/06).

De plus Marie George Buffet a annoncé depuis longtemps que, si elle était désignée candidate unitaire, elle quitterait sa responsabilité de secrétaire générale du parti communiste et travaillerait avec toutes les composantes au travers de commission de campagne et de porte parole.

Alors, stop aux manœuvres politiciennes, nous n’avons pas le droit d’échouer.

Moi, communiste, je suis prêt à voter pour le candidat qui sera déterminé quel qu’il soit. Mais, est-ce le cas de tous les membres des collectifs locaux ?

Je n’en suis pas sure. C’est dommage car l’enjeu est grand au regard de l’espoir créer, du couple Sarkolen et Segozy et du dangereux Le Pen.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité