Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Marc Seyler
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 48 766
Le blog de Jean-Marc Seyler
Newsletter
Le blog de Jean-Marc Seyler
Twitter
Archives
2 mars 2007

Cela m'a énervé

L'exploitation des populations libériennes.

J'ai regardé l'émission "Envoyé Spécial" d'hier sur l'exploitation du caoutchouc de Firestone aux Libéria. Cela me révolte et me conforte dans mon combat syndical et politique.

Premier scandale : Des êtres humains qui gagnent 10 Euros pour extraire une tonne de sève, celle-ci étant vendue 2000 Euros.

Pendant ce temps, certains candidats nous disent qu'il n'est pas possible d'augmenter le SMIC.

"C'est vrai quoi, il ne faut pas augmenter la pression sur ces pauvres entreprises."

Deuxième scandale : les conditions de travail et d'hébergement. Des espèces de huttes sans lumière où il fait hyper chaud et où les commodités sont réduites au minimum.

Pendant que les cadres de l'entreprise vivent dans des jolies villas avec électricité et agrémentent leur temps libre en allant au golf.

Troisième scandale : l'usine qui traite la sève pour aboutir au pneu, qui sera vendu au nord, pollue 24h/24 le fleuve, et les populations sont contaminées avec des séquelles graves.

Pendant que j'écrits ces lignes, les rejets de l'usine continuent de s'écouler dans le fleuve.

Quatrième scandale : Firestone et ses profits vont bien,  et le capitalisme fait ses dégâts.

L'autre jour, quelqu'un me demandait : qu'est-ce qui dans ma vie a fait que j'ai choisi d'être communiste?

Je crois dans un premier temps : la révolte face aux injustices.

Nous sommes des êtres, nés sur cette terre, et les entreprises sont le fruit et le résultat de nous mêmes. Il ne faut pas l'oublier.

Je suis solidaire des populations d'où quelles soient du Libéria ou d'ailleurs. Tché comme cela.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité