Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Marc Seyler
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 48 742
Le blog de Jean-Marc Seyler
Newsletter
Le blog de Jean-Marc Seyler
Twitter
Archives
18 février 2008

Quelques réflexions sur le programme de Berger

En lisant le programme de BERGER, je me suis demandé où se trouvait-il pendant ces sept années passées ? Peut-être était-il trop occupé avec les comptes de campagne de son grand Maitre et Maire du Plessis ?

> Il veut une « économie relancée » mais c’est déjà engagé et cela depuis que nous dirigeons la ville.

Dans les années 80/90, la ville a perdu une quantité importante d’entreprise : Alcatel ; Bouygues ; Société des Produits du Mais ; SKF etc ..

Il aura fallu attendre l’arrivée de l’équipe de gauche pour voir la tendance de désertification s’inverser avec l’arrivée d’Optic 2000 ; Atos Origin ; le renforcement de Schlumberger par la venue d’une unité du Texas et prochainement le Laboratoire Sorin.

Les recettes fiscales, tant pour les grandes entreprises que les petites et moyennes, ont-elles aussi inversé la tendance, puisqu’elles sont maintenant en augmentation régulière.

> Concernant la pépinière d’entreprise et le club des entrepreneurs, là aussi, Mr Berger est en retard d’un tramway car nous avons organisé sur la ville plusieurs Club Contact avec à chaque fois plus d’une centaine de participants, d’autre part l’étude pour la réalisation d’une pépinière d’entreprise avec l’intercommunalité Sud de Seine.

> Sur le label tricot Clamart, Mr Berger arrive après la bataille.

Une mobilisation de la profession a été organisée par les entreprises du Plessis et de Clamart. Le Maire et son équipe ont pris les choses à bras le corps. Nous avons travaillé avec la Préfecture et le Conseil Régional, nous avions dégagé un plan d’action pour garantir la survie et l’évolution des entreprises de tricots afin y compris de déboucher sur un label de qualité.
Je me suis moi-même investi au sein de l’association ACTE pour la défense du textile en France

Malheureusement, seule, deux entreprises ont participé à la réunion pour exposer et constituer cette association.

> Sur l’emploi, il n’a pas grand-chose à dire mais il trouve le moyen de dire n’importe quoi. Non, Mr Berger l’emploi n’est pas une compétence de l’intercommunalité mais elle reste une compétence de l’Etat.

L’Etat a poussé, avec des financements à la clé, à la création de Maison de l’emploi.

Clamart avec Bagneux, Malakoff et Fontenay aux Roses ont décidé de s’investir dans cette démarche et ont monté un dossier. Mais, l’Etat a changé d’orientation et a décidé de bloquer tous les projets de Maison de l’emploi, dont le nôtre.

> « Devenir ville pilote en matière de Haut Débit »

Là, on est d’accord, si ce n’est que nous travaillons déjà à la question sur tout le territoire de Sud de Seine mais se pose la question du déploiement de la fibre optique d’où la nécessité de le travailler à un échelon plus important que la commune.

> « Demander au département de racheter le parc forestier de Clamart à l’office National des Forêts ».

Voici la reprise des propos du Président du conseil général, mais un peu édulcoré car la proposition visait à ce que cela soit les communes qui rachètent les surfaces boisées tenues par l’ONF.

Vous aurez vite compris, pourquoi Mr Berger parle du département et non de la commune car évidemment, si c’est les communes qui reprennent les surfaces boisées et leur entretien on voit bien les sommes fabuleuses que les villes devraient débourser et particulièrement Clamart qui possède un tiers de sa surface en Espace forestier.

Et voici comment, on transfère une compétence de l’Etat aux villes sans compensation financière et comment on engage les finances de la ville.

> « Clamart n’est ni le Plessis Robinson, ni Issy les Moulineaux »

C’est bien pour cela que les clamartois ne peuvent faire confiance à un homme qui a été l’élève du Maire de Plessis et qui a participé à la densification de cette ville.

> « Préserver les zones pavillonnaires, » c’est ce que nous avons fait avec notre Plan local d’Urbanisme mais nous allons faire mieux car nous aurons bientôt un dossier de Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager.

Cette ZPPAUP nous garantira une évolution maitrisée de l’urbanisme et respectueuse de l’âme de la ville. Par exemple : s’il y avait eu un dossier de ZPPAUP de fait sur la cité jardin du Plessis, il y a beaucoup de déstructuration de la ville qui n’auraient pu avoir lieu.

> « Une vraie mixité sociale »

C’est bien pour cela que nous réalisons 100 logements sociaux par an. D’abord parce qu’il existe une grosse demande, et nous le faisons en priorité sur le bas Clamart justement parce qu’il y avait un déséquilibre important.

> Gare « repenser l’éco quartier dans le cadre d’une vraie concertation avec les habitants et les commerçants. »

Là encore, il est évident que le candidat nouvellement clamartois a du connaitre un moment de grande absence, car c’est justement la concertation avec les habitants qui a fait évolué le projet d’aménagement de la gare vers un éco quartier.

Même nos opposants ont salué à plusieurs reprises le bon travail de concertation mené par la municipalité avec l’aide d’un cabinet spécialisé en démocratie participative (5 réunions thématiques, 3 réunions publiques, plusieurs réunions de quartier et les commissions extra municipales.)

Publicité
Publicité
Commentaires
J
J'ai essayé de rectifier comme j'ai pu.<br /> Evidemment, c'est en réponse à un tract.
Répondre
S
Au début j'ai cru qu'il s'agissait d'un bug d'affichage, mais non en fait c'est bien illisible.
Répondre
Publicité