Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Marc Seyler
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 48 742
Le blog de Jean-Marc Seyler
Newsletter
Le blog de Jean-Marc Seyler
Twitter
Archives
31 mars 2009

CA de Clamart Habitat du 20 janvier 2009

A propos de l'orientation budgétaire :

D'abord, je voudrais féliciter Bernard Parage, le personnel de Clamart Habitat et le conseil d’administration pour les orientations qui sont données puisque dans le contexte qui vient d’être décrit, il y a beaucoup de d’offices qui ne construisent pas de logements sociaux.

La décision a été prise d’augmenter de 2% les loyers c’est vrai que pour les locataires, 2% cela compte, mais en même temps pour tous ceux qui sont dans la misère, qui attendent un logement, obtenir un logement social cela compte aussi.
Bien souvent en Commission d’attribution, on rencontre des gens vivant dans le secteur privé dont les taux d'efforts sont prohibitifs, et le fait de pouvoir obtenir un logement social à "CLAMART HABITAT" leur permet de se retrouver avec un taux d’effort correspondant à une vie  normale.

Ensuite, si  Clamart Habitat réalise des réhabilitations c’est aussi grâce à l’orientation prise par la ville depuis déjà plusieurs années de produire du logement social et qui continue à le faire au travers du PLH.

Dans le contexte actuel, ce n’est pas l’orientation choisie par toutes les villes. Au contraire, un certain nombre de villes qui étaient à un taux supérieur à 20 %, ont réduit vers les 20 % alors que c’est contraire à l’objectif de la loi SRU qui tendait vers un minimum de 20% de logements sociaux pour permettre une meilleure prise en compte de la souffrance du logement social.

Je trouve que la politique de l’Etat en matière de logement social est dramatique ! on ne peut pas d’un côté dire « on est pour le logement social » et dans les faits, voire une diminution de 22 000 logements à construire sur une année, ainsi que  l’arrêt de l’aide aux Palulos (réhabilitation).
On l’a évoqué la dernière fois : l’an passé l’Etat avait une dette envers Clamart Habitat  évaluée à 2 millions.

Grâce au vote fait à Sud de Seine, nous n’appliquons pas le surloyer (nouvelle version), mais par cette mesure là, ce serait la paupérisation du parc de logements sociaux, qui dit paupérisation, dit aussi difficultés pour le financement des organismes HLM  puisque derrière c’est généralement beaucoup plus de contentieux, peut être des problèmes à gérer et des difficultés à rentrer les loyers.

Et enfin, le dernier coup, ce que j’appelle le « détournement de fonds » : prendre l’argent au 1% qui n’est déjà pas au 1 %, car ce fonds est constitué par un versement à concurrence de 0.43 ou 0.46, je ne sais plus très bien, représentant une contribution de l’employeur, gagnée au prix de longues années de luttes syndicales par les salariés afin de bénéficier de logements sociaux, sur cette affaire là, l’Etat en profite encore pour prendre de l’argent sur ce 1% pour payer sa contribution à l’ANAH : ce détournement est inadmissible !

L’aboutissement de tout cela, c’est la mise en cause du logement social. Parce qu’en fait on met des gens dans la difficulté avec moins de logements sociaux,  on place les organismes HLM dans une grande difficulté de gestion mais également de production du logement social et ça c’est inacceptable. C’est pour toutes ces raisons que je tenais à le redire, même si on en a parlé plusieurs fois déjà ! s’il n’y a pas de construction de logements sociaux en nombre important, les gens vont être de plus en plus dans la difficulté. Qu’ensuite, il y ait de l’accession à la propriété, c’est indispensable, il y en a toujours eu, il y a des gens qui peuvent éventuellement, mais il ne faut pas dire que tout doit passer dans l’accession à la propriété, tout le monde ne pourra pas s’acheter un appartement, tout le monde n’a pas envie de s’acheter un appartement, tout le monde peut imaginer la vie avec beaucoup de changement et donc pas avoir forcément l’idée de s’installer à un endroit et de payer des traites d’intérêts pendant x années.

Je voudrais féliciter Bernard Parage, et le remercier. Evidemment le conseil d’administration donne les orientations, mais si au fur et à mesure les orientations se mettent en place c’est parce qu’il y a une gestion, c’est parce qu’il y a une organisation qui se fait et ça je crois que c’est une bonne chose. Il y a  les hausses de loyers, c’est vrai, mais j’ai vu dans d’autres cas, où il y avait aussi des hausses de loyers de plus de 2 % et où  il n’y avait ni construction ni réhabilitation, on se demandait si c’était pour faire des bas de laine, ce qui n’est pas le but d'un office HLM. Ici à Clamart Habitat, on ne peut pas dire cela : il y a des réhabilitations, il y a du nouveau sans arrêt, il y a des constructions. Dans ce cas là, je trouve que c’est avec ce regard là qu’on doit avoir à se poser la question de la hausse des  loyers.

A propos d'un éventuel départ de la CAF :

J'estime que à chaque fois la CPAM nous dit « il y a moins de fréquentation » c'est pour justifier des fermetures.  Il y a beaucoup de gens qui n’ont pas d’autres possibilités que de se rendre à la CPAM à côté. Pour eux c’est un lien social, c’est un lieu qui leur permet de causer, parce qu’il y a quelqu’un qui répond, parce que Internet, je suis désolé, mais tout le monde n’a pas internet et il y a beaucoup de gens qui ne comprennent pas internet. Il y a des gens qui  utilisent le minitel et le minitel va s’arrêter entre Février et octobre prochain ; il n’y aura plus de serveur de minitel ! c’est dérisoire de dire  aux gens  « maintenant il y a internet »,  ce n’est pas  tenir compte qu’il y a des gens qui ont un certain âge, comme il y a des plus jeunes qui ne se mettront jamais à internet ! c’est aussi le « service de  proximité » qui s’éloigne de plus en plus, tous les services  -exemple  de EDF : on est d’ailleurs plusieurs ici a avoir participé à des actions contre la fermeture du centre EDF de Sceaux. Et là, encore une fois, c’est le cas de la CPAM qui se trouve sur le haut Clamart avec un potentiel de 3500 logements sociaux plus les 3F ! C’est pour cela que je trouve très bien qu’on ait une formule qui permette de dire qu’il ne faut pas que la CPAM  parte, et en même temps, à un moment donné, si après de multiples actions, on  en arrive là, alors on verra, pour l’instant on n’en est pas là !
Il faut faire attention à tout cela, à force, les gens se sentent de plus en plus éloignés. On aura beau créer des médiateurs sociaux, si tous les services de proximité s’effacent, c’est une pelletée de médiateurs sociaux qu’on va créer parce qu’ils feront de l’action au domicile !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité