La gazette d'arrêt sur images, n° 29

Tapie, quel beau sujet ! Quand Tapie récupère quelques centaines de millions, payés par le contribuable, dans des conditions obscures, ce pourrait être un sujet plus beau encore. Les journaux de 20 Heures pourraient faire une belle audience, en menant l'enquête sur les conditions dans lesquelles un étrange trio d'arbitres privés a tranché en faveur de l'homme d'affaires le litige qui l'oppose au Crédit lyonnais. Et la part prise par Sarkozy dans cette opération de court-circuitage de la Justice. Mais non. Rien. Les télés sont en vacances. Vive le pont du 14 juillet, qui a permis d'étouffer le pétard ! Il ne faut pas perturber l'estivant. Et TF1 a même réussi l'exploit, images d'archives à l'appui, de faire croire à ses téléspectateurs que ces « arbitres » étaient de vrais juges, ce qu'ils ne sont pas. Si vous voulez voir l'entourloupe, elle est là (1).

Ce n'est pas le seul sujet, passé à la trappe à la faveur de l'été. 30 000 postes de fonctionnaires seront supprimés en 2009 ? Rien au 20 Heures. 600 voitures brûlent pendant les festivités du 14 juillet ? Rien nulle part. Quatre jeunes sont condamnés pour l'exemple à des peines de prison ferme après ces violences ? Rien encore. Tout l'été, nous allons donc décerner aux 20 Heures les plus aveugles des « écrans noirs d'or ». Quelque chose me dit que les heureux lauréats ne vont pas manquer. Nos premiers écrans noirs sont là (2). Et si vous voulez voir comment Roselyne Bachelot part en guerre contre l'alcoolisme juvénile en s'appuyant sur des statistiques pour le moins incertaines, c'est là (3).

Pour reprendre la (bonne) tradition que nous avions sur France 5, notre dernière émission de la saison est consacrée à…un arrêt sur nous-mêmes, avec le concours de nos internautes. Vous y serez les premiers informés de nos projets pour la rentrée. Notre émission est ici (4).

Daniel Schneidermann